L’élite française du jet-ski ce week-end à Pareloup


Plus de 100 pilotes sont attendus ce wee-end à Pareloup. (Repro CP)

A compter de ce matin et jusqu’à dimanche soir, l’élite du jet-ski se retrouve à Salles-Curan pour le championnat de France d'endurance de la discipline. Douze ans après le grand barnum de 2002, les fanas de ces ogres de l’eau vont en avoir pour leur passion. Au programme, un championnat de France d’endurance et un championnat de vitesse Grand-Sud qui devraient drainer pas moins de 100 pilotes et au moins autant de machines pouvant atteindre 125 km/h pour les plus puissantes. 

Stéphane Embialet, président de l’association Aveyron Jet Racing coorganisatrice avec le promoteur national Action Jet, se ravi déjà de la tenue d’une telle manifestation: "Après 2002, on voulait absolument remettre sur pieds un tel événement à Pareloup, se félicite le pilote aligné aujourd’hui sur l’endurance. Le site est beau et, surtout, c’est le seul du championnat organisé en eau intérieure." 

De la F1 et du motocross mais sur l’eau

"Pour l’endurance, on peut comparer à de la F1. Le circuit (5,7 km) est à parcourir 18 fois (100 km) pendant une heure lors de chacune des trois manches. Du coup, la machine est mise à rude épreuve, comme le physique du pilote ou encore la tactique de ravitaillement. Pour la vitesse, on se rapproche du motocross", détaille celui qui coordonne une équipe d’à peine dix bénévoles.

Ce week-end, le gratin de la discipline se réunira donc sur la plage des Vernhes. À commencer par le pilote Toulousain, octuple champion du monde, Jean-Bruno Pastorello. Associé à Jean-Baptiste Botti, champion du monde en jet à bras et jet à selle, il sera aujourd’hui sur l’eau pour consolider sa première place du championnat de France d’endurance à quinze jours de la finale. À noter que des démonstrations de flyboard-planche volante propulsée par un jet-et de jet freestyle seront proposées entre les manches pour un spectacle entièrement gratuit. Pareloup n’a pas fini de rugir de plaisir.

Info Centre presse Aveyron

Le 2014-09-07 12:36:15 Par Admin
Catégorie : Competition
Partager cet article

© Jet-Net.org enregistré à la CNIL sous le N° 848447- Copyright Jet-Net.org © 1999 - 2018