Pour la dernière manche du Championnat du Monde UIM Aquabike, l’équipe H2O Racing Promotion faisait son grand retour à Doha (Qatar) après dix ans d’absence. Un rendez-vous décisif pour décerner les titres mondiaux des catégories Run GP1, Ski GP1, Ski Ladies GP1 et Freestyle.
Et une fois encore, le drapeau tricolore a brillé haut et fort sur les podiums, la Marseillaise résonnant à plusieurs reprises au-dessus des eaux du golfe Persique. Dans les trois catégories « Reines » GP1, les Français repartent avec deux titres de Champion du Monde et deux titres de Vice-champion du Monde.
L’équipe Jet-Net adresse ses félicitations à l’ensemble des 15 pilotes français engagés, qui ont tout donné sur un plan d’eau réputé le plus exigeant du circuit international.
Ski Ladies GP1 : Estelle PORET, la consécration
Dans la famille Poret, demandez la benjamine ! Après deux saisons contrariées par les blessures, Estelle PORET avait fait de ce titre mondial son objectif absolu. Arrivée à Doha avec 7 points d’avance sur la Norvégienne Benedicte Drange, la Française portait fièrement le dossard rouge de leader.
Meilleur temps des qualifications, victorieuse en Moto 1, deuxième en Moto 2, Estelle n’avait plus qu’à conclure en Moto 3. Samedi, au terme d’une course parfaitement maîtrisée, elle s’impose sur le week-end et décroche le titre de Championne du Monde UIM Ski Ladies GP1.
Félicitations Pépette !
Ski GP1 : Jérémy PORET, Vice-champion du Monde
Coup dur pour Mickaël PORET, vainqueur du GP d’Italie, contraint au forfait après une blessure survenue… lors du podium d’Olbia, dans l’euphorie de la victoire ! (pour avoir eu un peu trop d’enthousiasme lors de sa célébration).
Mais il y a toujours un voir deux Poret dans la catégorie, la relève. C’est son frère Jérémy qui a tenu bon sur un plan d’eau particulièrement difficile et exigeant physiquement. Partageant son jet avec sa sœur Estelle. Malgré ses efforts, il n’a pu combler son retard sur le Danois Oliver Koch HANSEN (#66, Prowatercraft), et termine Vice-champion du monde UIM Ski GP1.
À noter la performance exceptionnelle du Belge Quinten Bossche, intouchable sur son F16 Fast PowerSports
Un week end à l’image de sa saison ! si il termine la manche il la gagne, (même en partant dernier). Sa saison UIM se résumant à 5 victoires sur 5 manches terminées pour 4 abandons.
Côté tricolore, cinq pilotes français figurent dans le Top 12 sur les 29 pilotes classés.
Run GP1 : François MEDORI pour un 3ème titre Mondial UIM vitesse
L’absence du Suédois Samuel Johanson ouvrait la voie à un triplé possible pour les pilotes français de l’équipe Easy Rider.
Dès les qualifications, François MEDORI (P2) et Jérémy PEREZ (P3) affichaient leurs ambitions. Mais la mécanique est venue jouer les troubles fêtes : MEDORI devait abandonner dans la Moto 1, relançant complètement la course au titre.
Parti du circuit extérieur en Moto 2, le Corse n’a rien lâché. Malgré un stress grandissant dans le clan Easy Rider – Jérémy PEREZ connaissant lui aussi une avarie mécanique lors de la parade des drapeaux – François MEDORI réalise une remontada spectaculaire, s’impose dans la manche et décroche son troisième titre mondial UIM Run GP1.
Jérémy PEREZ vainqueur de la Moto 1 termine Vice-champion du monde, tandis que le jeune pilote Corse Pierre-François SAVELLI, impressionnant pour sa première saison en GP1, monte sur la troisième marche du podium et termine 4e du championnat, à seulement deux points du podium.
C’est l’hymne Français « La Marseillaise » qui clôturera cette dernière course de la saison 2025 UIM. Cette finale mondiale à Doha restera comme un grand cru pour le Jet Français.
Deux couronnes mondiales, deux titres de vice-champions, sans oublier les titres obtenus en GP4 en Italie (Olbia), la France confirme qu’elle demeure une nation phare du circuit UIM Aquabike.
Rendez vous en 2026 pour d’autres victoires tricolores.