BRP revient aux origines avec le SEADOO SPARK !



Info JetPulsion.com du Lundi 16 septembre 2013

Tout le monde attendait cette présentation avec les rumeurs qui circulaient, nous n’étions pas loin d'avoir trouvé, (CF notre news dans le JP n°30 : un Jet léger type XP ou HX avec un moteur de motoneige 2 temps injection), c'est en fait un 2 places ultra léger avec un moteur de motoneige 4 temps dans l'esprit des jets des années 1995 !


BRP réinvente le jet léger, ludique, facile à  manier, bon marché comme dans les années 1995 avec le SEADOO SP mais avec les technologies propres actuelles, c'est le projet CAFE lancé en 2006 qui aboutit cette année au SEADOO SPARK. Un nom prédestiné pour ce jet qui se transforme au gré des couleurs, des options, des accessoires, en jet 2 places, 3 places, avec marche arrià¨re, avec frein, etc, un vrai Transformer !

Je vous laisse découvrir les 5 couleurs de base pour son lancement, de nombreuses autres vont suivre, sachant qu'il existe déjà  en accessoire une dizaine de kits décoration. Le moteur est un moteur de moto neige, mais dont la conception a intégré dès le départ sa marinisation, et on se retrouve avec un trois cylindres de 900 cm3 ultra compact et léger. Deux puissances 60 et 90 ch, mais gageons que les préparations des moteurs de motoneige s'adapteront sans problà¨me !

La coque est en Polytec, un nouveau matériau mis au point par BRP, à  base plastique, ce qui rend le jet trà¨s léger et trà¨s résistant aux chocs et beachages en tout genre, le moteur participe à  la rigidité de l'ensemble. Le poids de l'ensemble varie de 185 kg pour le 2 places à  191 kg pour le 3 places, soit un rapport poids/puissance de jet à  bras. Jet à  bras ? J'en vois déjà  qui se dise qu'ils vont monter ce moteur ultra compact dans un jet à  bras...

90 chevaux, cela ne semble pas beaucoup, mais je peux vous dire que le jet est trà¨s ludique, qu'il se cabre comme un jet à  bras et qu'on s'est tiré des bourres monumentales entre journalistes... et en plus il ne consomme presque rien, le constructeur annonce entre 7 et 9 litres à  l'heure, à  comparer avec les 60-70 litres à  l'heure des moteurs suralimentés.

Mais le clou du spectacle c'est le prix, avec un premier prix à  5.000 $ aux USA (5.900 euros pour la France) ! Le challenge pour l’équipe projet était deux jets neufs sur la remorque pour 10.000 $, challenge tenu ! La gamme va donc s'échelonner de 5.900 euros pour le 2 places 60 chevaux à  environ 8.000 euros pour le 3 places 90 chevaux full options dont le systà¨me de frein IBR.

Le constructeur Canadien espà¨re attirer une nouvelle clientà¨le mais également remettre au jet quelques anciens Jetskieurs, qui avaient laissé tomber compte tenu du coà»t de l'activité avec les Jets modernes. Il crée ainsi un nouveau segment de marché ce qui va obliger les constructeurs japonais à  réagir... Wait and See.








Info JetPulsion.com du Lundi 16 septembre 2013

Retrouver JetPulsion sur ou sur

Le 2013-09-19 18:29:55 Par Admin
Catégorie : Concessionnaire
Partager cet article

© Jet-Net.org enregistré à la CNIL sous le N° 848447- Copyright Jet-Net.org © 1999 - 2018