JetCross Tour 2015 - Le plan d'eau de Saint-Yrieix se rêve capitale du jet ski

Le Jetcross Tour rassemble les meilleurs pilotes européens. Ce grand show pourrait faire étape à Saint-Yrieix en juin 2015. Nombre de spectateurs estimé: 15 à 20.000 sur deux jours.

Imaginez un peu la scène: des jet-skis lancés à 120 km/h dans des courses folles tout le week-end sur un plan d’eau écrasé par un soleil quasi estival sous les yeux de milliers de spectateurs. Le plan d’eau de Saint-Yrieix pourrait accueillir à la mi-juin 2015 une manche du Freegun Jetcross Tour, «la plus grande compétition de jet-ski au monde» selon son promoteur, Julien Bastien.

Depuis 2011, le Jetcross Tour rassemble, au fil de quatre manches annuelles disputées à travers l’Europe, les meilleurs pilotes de jet-ski de vitesse.

Et cette année, il pourrait bien faire étape à Saint-Yrieix. Le plan d’eau a un parrain de premier ordre: le Charentais Valentin Dardillat, champion d’Europe et vice-champion du monde en titre.

25.000 à 30.000€  à rassembler

Lui et ses amis charentais, Mathieu Vollert, le président du Cognac Jet-ski où il est licencié ainsi que Richard Plyer, d’Aquatjetland, à Roullet, ont convaincu Julien Bastien que Saint-Yrieix avait toutes les qualités requises pour accueillir la compétition.

Et le promoteur, venu repérer les lieux hier, est sous le charme. «Le site est idéal: le plan d’eau est parfait, il peut accueillir un public nombreux qui aura une visibilité parfaite. Et question logistique, il y a tout ce qu’il faut.»

Reste désormais à réunir le budget. ça, c’est le boulot de Michel Verneuil. Le président du Téléthon en Charente s’apprête à démarcher les collectivités locales. Son objectif: rassembler «25 à 30.000 euros». Cette somme représenterait «35 à 40 %» du budget global de la manifestation selon Julien Bastien. Le reste étant à la charge de l’organisateur qui fédère des partenaires privés. Car l’entrée sera gratuite. Nombre de spectateurs estimé: 15.000 à 20.000 en deux jours

Michel Verneuil, lui, ne cache pas son enthousiasme: au-delà du volet sportif, l’événement serait aussi une bonne nouvelle sur le plan économique: «Les hôteliers logeront une partie des 120 pilotes et de leur staff (soit 400 à 500 personnes au total) et l’idée est de faire travailler des commerçants locaux pour ce qui concerne la restauration, les buvettes.»

Infoi Charente Libre du 15/11/2014

Le 2014-11-15 12:17:32 Par Admin
Catégorie : Competition
Partager cet article

© Jet-Net.org enregistré à la CNIL sous le N° 848447- Copyright Jet-Net.org © 1999 - 2018