Le retour du Jet à Solenzara

Traditionnellement, la Corse est un haut lieu du Jet français, de part le prestigieux palmarès des compétiteurs insulaires comme René Pascal CHIODI, Jean François MULTARI, Jean Pierre SIMONINI, Tony MANENTI, François MEDORI, Jean Baptiste BOTTI, tous Champions du Monde, mais aussi grâce aux nombreuses compétitions organisées depuis toujours sur l'île de beauté. 

Après deux ans d'absence au niveau de la compétition, le Jet sera de nouveau à l'honneur en Corse, et plus particulièrement à Solenzara. En effet, dans le cadre du Salon Nautique annuel, ACTION JET et la municipalité de Solenzara vont organiser les 2 et 3 mai le Championnat de France de Jet Vitesse, et les 9 et 10 mai le Championnat de France d'Endurance, couplé au Championnat Grand Sud. Deux week-ends consécutifs de sport de très haut niveau puisque, tant en Vitesse qu'en Endurance, les meilleurs spécialistes mondiaux devraient répondre aux deux rendez-vous.

La Vitesse pour ouvrir le bal

Cela fait trois ans que les pilotes de Vitesse n'ont pas posé leurs coques sur les flots bleus de Corse. Revu et corrigé cette année au niveau des catégories, le nouveau Championnat de France devrait accueillir une centaine de concurrents répartis dans les neufs catégories que compte la discipline. En Jet à bras, de la catégorie Ski GP3 réservée aux machines d'origine, en passant par les GP2 de préparation mécanique Limited, les Vétérans, les Féminines et même les Juniors jusqu'aux GP1, véritables prototypes capables d'atteindre plus de 110 km/h, le spectacle sera au rendez-vous. Les catégories sont moins nombreuses en Jet à selle puisqu'il y a seulement les Sport Open pour les monoplaces, les GP2, là encore de préparation Limited, et les GP1 qui accélèrent de 0 à 100 km/h en moins de deux secondes en flirtant aujourd'hui avec les 140 km/h. Avec de telles performances, inutile de dire que les compétitions risquent d'être chaudes, d'autant plus que le circuit tracé le long de la digue du port et devant la plage sera visible à 100% et permettra au public toujours très nombreux à Solenzara de constater l'évolution de la discipline ces deux dernières années.

Du côté des forces en présence, la France étant la nation N°1 dans le Monde au niveau du Jet, Solenzara accueillera plusieurs Champions du Monde, à commencer par les deux pilotes insulaires de Jet à selle, Jean Baptiste BOTTI, Champion du Monde IJSBA 2014 et François MEDORI, Champion du Monde UIM 2013. Les deux Corses auront cependant fort à faire avec Cyrille LEMOINE, le plus gros palmarès du Jet français avec onze titres mondiaux et Jeremy PEREZ, numéro 1 mondial au classement UIM 2014.

En Jet à bras, Jean Baptiste BOTTI, également double Champion du Monde de la spécialité, pourrait bien faire son retour à l'occasion de la course de Solenzara. Dans ce cas, le Porto Vecchiais se retrouverait confronté aux frères PORET à commencer par Jeremy, double Champion du Monde en titre, mais aussi à Mickaël, multiple Champion du Monde de Vitesse et de Slalom, sans oublier Morgan, vice Champion du Monde de Slalom. A noter que Mickaël et Morgan courent cette année aux guidons de Jets OHC Concept très performants fabriqués et développés à Bastia. Parmi les animateurs de la catégorie GP1, il faudra aussi compter sur Marvin MARTINEZ, vice Champion de France, sur Alexandre BARRET, actuel troisième du Championnat du Monde 2015 ainsi que sur Steven LOIODICE, l'étoile montante du Jet français. Chez les filles, la Championne du Monde Jennifer MENARD fera figure de grande favorite mais elle pourrait aussi trouver sur sa route Estelle PORET, la benjamine de cette famille de champions.

Un plateau de choix donc pour deux jours non stop, du samedi 2 mai dès 10h00 au dimanche 3 mai à 18h00. En effet, après une séance d'essais organisée samedi matin, les compétitions de Vitesse se déroulent en trois manches, à savoir la première samedi après-midi, la deuxième dimanche matin et la troisième dimanche après midi.

L'Endurance et le Grand Sud ensemble pour le second week-end

De Vitesse, il sera encore question le week-end suivant avec le Championnat Grand Sud de Jet à bras et de Sport Open. Ce sera l'ouverture de ce Championnat regroupant les régions Languedoc Roussillon, Provence Alpes Côte d'Azur, Midi Pyrénées et Corse, depuis cette année. Là encore, le principe sera le même avec des courses d'une quinzaine de minutes sur le même circuit que le Championnat de France, long de 1,5 km et installé en bord de plage.

Mais le Championnat Grand Sud est également ouvert aux Jets à selle qui s'affrontent sur des courses de 30 minutes dans un circuit tracé au large offrant une navigation de type Offshore. Un format de course et un circuit identique à celui du Championnat de France d'Endurance. Du coup, afin de bénéficier d'un timing plus souple et d'offrir plus de spectacle sur l'eau, ACTION JET regroupera pour l'occasion les concurrents du Championnat Grand Sud avec ceux du Championnat de France. Simplement, les pilotes régionaux s'arrêteront au bout de 30 minutes alors que les participants nationaux poursuivront la course. Ceux-ci devront en effet parcourir 100 kilomètres par manche et ce, dans les trois catégories que sont le GP3 composé de machines atmosphérique, le GP2 réservé aux Jets compressés Limited et le GP1 qui accueille les gros F1.

Là encore, les débats devraient être largement animés. D'une part parce que le plan d'eau de Solenzara est souvent sélectif et d'autre part parce que les meilleurs spécialistes mondiaux seront présents. La particularité du Championnat de France d'Endurance est que les pilotes peuvent naviguer en binôme s'ils le souhaitent. Ainsi, Jean Bruno PASTORELLO, pilote officiel KAWASAKI et octuple Champion du Monde, sera associé à Jean Baptiste BOTTI, décidément fortement mis à contribution à domicile. Les deux hommes sont les Champions de France en titre et ils seront les grandissimes favoris de la compétition. Cependant, le Bastiais Alain TARZIA, troisième du Championnat du Monde 2014 de Offshore, associé à Kevin CARLINI, Champion de France 2013, tentera de briller sur son terrain de jeu, tout comme les insulaires Bruno CLARET et Manu CHERICI, vice Champions de France 2014. Enfin, François MEDORI, qui fait partie lui aussi de l'élite mondiale en Offshore, devrait également profiter de l'occasion pour tenter de s'imposer devant son public.

La bataille s'annonce donc grandiose sur ce circuit de 6 km tracé juste devant le port de Solenzara dont la digue constituera une idéale tribune naturelle permettant d'observer de près la compétition qui, là encore, se jouera en trois manches.

Le Freestyle sera à également à l'honneur à Solenzara puisque, comme tous les ans sur le Salon Nautique, Romain STAMPERS, le meilleur spécialiste français de la discipline sera présent pour effectuer les acrobaties les plus folles. 

Il devrait même y avoir de démonstrations de Fly Board, cette incroyable planche volante propulsée par un Jet puisque Laurent CAILLOT, Champion du Monde Vétéran de la spécialité vit en Corse et à proposé de venir effectuer plusieurs démonstrations.

Info ActionJet du samedi 21 mars 2015 08:36

Le 2015-04-12 20:31:59 Par Admin
Catégorie : Competition
Partager cet article

© Jet-Net.org enregistré à la CNIL sous le N° 848447- Copyright Jet-Net.org © 1999 - 2018