BILAN ET INFOS APRES LES 2/3 DE LA SAISON DE JET 2015

Les 2/3 de la saison française de compétition 2015 ont déjà été réalisés. Avant la dernière ligne droite de septembre des différents championnats, il convient de tirer un premier bilanet d'apporter des informations pour la suite des réjouissances.

Championnat de France Endurance

Les deux épreuves de Solenzara et du Cap d'Agde se sont parfaitement déroulées avec des conditions de navigation variées et deux circuits qui ont fait l'unanimité. Le point noir de ce Championnat de France Endurance est bien sûr l'annulation de l'épreuve de Fouras suite à deux avis défavorables des communes de l'Ile d'Aix et de Fouras. A priori, surtout en raison de la date de l'épreuve. Le pire dans tout cela est qu'il n'y a aucune solution pour rattraper cette 3ème épreuve. L'idée était de l'organiser à Pareloup les 29 et 30 août avec le Championnat Grand Sud mais c'est impossible car ACTION JET va partager le Lac avec le Yacht Club de Pareloup qui organise ce même week-end une régate de voile. Du coup, cela ne passe pas au niveau timing. Le Championnat de France d'Endurance 2015 ne comportera donc que trois manches avec la finale à Cavalaire (83) les 19 et 20 septembre. A propos de cette épreuve mythique de Cavalaire, en plus du Championnat de France Endurance, il y aura la possibilité de s'aligner également sur la Caval'Eau Run qui ne se déroulera pas en même temps. Une bonne façon d'amortir le déplacement sur la Côte d'Azur ou d'en profiter un maximum sur la dernière compétition de la saison.

 

KAWASAKI 15 F Cup

En revanche, la décision a été prise avec KAWASAKI France de rattraper la manche de Fouras de la KAWASAKI 15 F Cup à Pareloup les 29 et 30 août. En effet, cette coupe de marque réservée aux KAWASAKI STX 15 F d'origine se déroule en trois manches de 30 minutes et cela n'influera en rien le timing puisque les courses auront lieu en même temps que les manches de mini Endurance Jet à selle GP3 du Championnat Grand Sud. Compte tenu du succès de la KAWASAKI 15 F Cup à Solenzara et au Cap d'Agde, il aurait été dommage d'écourter la bataille magnifique pour le titre et le gain d'une moto KAWASAKI 125 KLX. A noter, pour nos amis belges et pour les possesseurs de KAWASAKI STX 15 F préparés, la mise en place, pour Cavalaire uniquement, d'une KAWASAKI 15 F Cup F1, histoire de permettre à tout possesseur de STX 15 F de participer à cette coupe de marque qui célèbre cette machine désormais mythique.

Championnat de France de Vitesse

Après Sainte Maxime en avril et Solenzara en mai où les plans d'eau étaient bien adaptés pour accueillir les Jets à bras et les Jets à selle, deux machines parfaitement complémentaires au niveau du spectacle offert au public, Vernon devait constituer la troisième épreuve commune. Hélas, cette compétition étant organisée pour la première fois sur la Seine, premier fleuve français en terme de trafic de bateaux de commerce, il n'a pas été possible d'arrêter la navigation et donc de disposer de la totalité du plan d'eau nécessaire à l'évolution en toute sécurité des Runabout. Si l'on ajoute à cela l'organisation de dernière minute du Championnat du Monde Aquabike UIM Vitesse en Italie, le même week-end que le national Vitesse Jet à selle prévu au Cap d'Agde, le Championnat de France Run se résume pour l'instant à deux épreuves alors que les Ski se sont déjà rencontrés à quatre reprises avec Pont-à-Mousson et Vernon. Là encore, une situation qui n'est pas du fait d'ACTION JET mais qui, c'est évident, n'est pas acceptable pour certains pilotes. Du coup, l'épreuve de Championnat de France de Run Vitesse du Cap d'Agde sera rattrapée à Pareloup les 29 et 30 août et la finale se déroulera bien à Cavalaire les 19 et 20 septembre. 
Du côté des Jets à bras, le Championnat est magnifique et avant la désormais traditionnelle finale d'Avignon organisée les 12 et 13 septembre par l'association locale JET BOARD et ACTION JET, tout reste très ouvert dans toutes les catégories.

 

Championnat Grand Sud

Avec une première épreuve organisée à Solenzara, en Corse, afin de permettre aux pilotes de l'ile de beauté, fidèles du Championnat Grand Sud depuis toujours, d'évoluer pour une fois à domicile, le Championnat Grand Sud aurait pu voir le nombre de ses participants baisser. Il n'en n'est rien puisqu'après Solenzara et le Cap d'Agde, un peu plus d'une centaine de pilotes figurent dans les classements des différentes catégories. Le rendez-vous du Championnat Grand Sud est fixé à Pareloup les 29 et 30 août 2015. En revanche, il y aura bien deux finales différentes. Tout d'abord à Cavalaire les 19 et 20 septembre où les pilotes de Run du Grand Sud pourront en plus participer à la Caval'Eau Run organisée en même temps. Ensuite à Muret près de Toulouse pour les pilotes de Ski, les 26 et 27 septembre, sur le plan d'eau du club Hydropulsion qui mettra les petits plats pour offrir une finale des plus festives avec notamment une grosse soirée le samedi.

 

Championnat Grand Est

Cette année, le Championnat Grand Est s'est remis en route en s'associant avec le Championnat Aquabike UIM de Belgique. Le succès est au rendez-vous puisqu'après les épreuves du Lac du Der, de Mons et de Vireux Wallerand, et avant la finale les 26 et 27 septembre à Huy, en Belgique, là encore, un peu plus d'une centaine de pilotes sont classés. De quoi donner raison à ACTION JET de s'être investit aux côtés de l'équipe du Comité Régional Grand Est pour remettre sur pied ce beau Championnat.

 

Championnat d'Europe Aquabike UIM

Après les trois première épreuves de Porec (Croatie), Rosas (Espagne) et Mirandela (Portugal), même si on dénombre plus de 130 pilotes classés et pas moins de 15 nationalités représentées, on ne peut pas vraiment dire que le Championnat d'Europe Aquabike UIM ait trouvé toutes les clés pour faire sportivement l'unanimité auprès des pilotes. Pour redresser la barre et montrer la voix pour l'année prochaine, il reste l'épreuve de Valras Plage organisée par le VALRAS JET CLUB et ACTION JET. Une finale dans notre beau pays, les 5 et 6 septembre, ouverte à tous les compétiteurs français ayant au moins trois courses nationales au compteur et qui auront fait la demande de qualification auprès de la FFM avant le 15 août 2015.

 

L'équipe d'ACTION JET reste mobilisée durant l'été pour mener à bien la dernière partie de saison, mais aussi répondre à vos questions ou doléances.
Les inscriptions aux différentes compétitions sont toutes ouvertes, soit sur www.registrarvnm.com, soit sur www.actionjet.fr où les fiches d'inscriptions en PDF sont à renvoyer à thierry.scharff@actionsport.fr

Info Action Jet du 04 Aout 2015

Le 2015-08-06 09:18:28 Par Admin
Catégorie : Competition
Partager cet article

© Jet-Net.org enregistré à la CNIL sous le N° 848447- Copyright Jet-Net.org © 1999 - 2018