Rade de Brest. Des scooters des mers poursuivent un cargo pollueur

Deux pratiquants de scooter des mers ont lancé l’alerte, dimanche matin, en rade de Brest. Alors qu’ils partaient en balade, ils sont tombés sur une pollution en mer et ont rejoint le panache noir d’un cargo qui crachait d’impressionnants résidus de combustion.

David Gautier et Frédéric Bost sont tombés par hasard sur ce sillage souillé de résidus de combustion, dimanche matin, devant le port de Brest.

Partis du Moulin-Blanc, c’est devant le port de la base navale de Brest, qu’ils ont découvert un début d’irisations et des petits morceaux « charbonneux » dans l’eau. « On a vu au loin un panache de fumée très noir. Le navire était sorti du goulet », explique David Gautier scandalisé par cette pollution manifeste.

« On est remonté le long du sillage jusqu’au navire qui a coupé ses machines quand il a vu que nous étions remontés à lui, devant Saint-Mathieu. C’était bien des particules et des petits fragments de combustion qui sortaient de son échappement. On en a même reçu sur nos jets ».

« Cela nous a fait mal au cœur de voir les dauphins communs qui croisaient dans son sillage noir ».

De retour au port, les deux pratiquants de scooter des mers ont alerté la gendarmerie maritime qui aurait ouvert une enquête autour du navire Anne, un cargo immatriculé à Nassau.

Cela nous a fait mal au cœur de voir les dauphins communs qui croisaient dans son sillage noir

Problème d’injecteur défectueux ou tout juste changés ? Utilisation d’un fond soute ou d’un carburant de très mauvaise qualité ? Ce qui est sûr, c’est que le pollueur s’en serait tiré sans frais sans la vigilance et leur intervention.

« La preuve qu’on peut pratiquer cette activité et être sensible à son environnement » complète David Gautier.

« On charge souvent les scooters des mers en matière de pollution sonore et autre, alors que les pollutions majeures viennent de ce genre de navire et de ces commandants peu scrupuleux ».

(Frédéric Bost)

Info: Le Télégramme

Le 2018-09-17 15:12:06 Par Admin
Catégorie : Divers
Partager cet article

© Jet-Net.org enregistré à la CNIL sous le N° 848447- Copyright Jet-Net.org © 1999 - 2018