JConcept : la Bullett VConcept, la coque Made in Provence

David BERTRAND, 49 ans, habite Arles (13), travaille chez Jet Concept Racing Development.

Passionné de moto depuis toujours, David essaye en 1989 le Kawasaki 440 Superstock de Denis ARTIGUES, l’aménageur des camions de course du Crossman Yves DEMARIA. C’est un coup de foudre et il achète dans la foulée un 650 SX à Didier NAVARRO. Le manque de fiabilité de l’époque oblige David à mettre les mains dans le «cambouis»  dès  les premières sorties.

En 1990 Yamaha sort le SuperJet  650  mais David commence à modifier les coques pour les rendre plus confortables et adaptées à son pilotage plutôt typé Free Ride.
Avec son ami de toujours Pascal DESTEMBERT (Boss du Team Speed Car à Alès (30)), ils continuent à naviguer et la passion pour ce nouvel engin nautique à moteur n’est que grandissante.


Les années 1990 : le Jet est en plein essor dans la région Nîmoise et David retrouve les pilotes locaux (la Beaucairoise Karine PATUREL, l’Uzétiens Didier NAVARRO, …)  sur la base nautique de Meynes (30). David navigue avec les futures stars mondiales de la discipline…



En 1994 la première coque made in Provence voit le jour (une coque de Superjet construite entièrement avec de grosses modifications, JEROME BOYADJIAN naviguera avec cette coque en Freeride et une autre version en Race). Avec l’aide de son frère  et Pascal, la première coque Jet Concept était né (90 kg tout monté). Didier NAVARRO intéressé par le projet montera sa mécanique de son jet de course et malgré des essais concluant ne pourra malheureusement utiliser cette coque avec son moteur de course pour des questions de règlement qui n’autorise pas le pont supérieur modifier.

David part ensuite sous le soleil des Antilles comme mécano sur des bases de location de Jet à Saint Martin / Saint Barthélemy. Il fait la rencontre de Jean Luc DOCQUIER (loueur de Jets à Saint Martin) et intégrera le Team Jet Sensation Caraïbes de Jean Luc. Ensemble ils participent en 1996 à la 1 ère manche du championnat du Monde UIM à ACAPULCO au Mexique sur Blaster 2 équipé d’un moteur de 1100 cm3, Jean Luc gagnera les 2 manches dans sa catégorie.


Retour en France où il fait parti du Team officiel Seadoo avec Didier NAVARRO et Franky ZAPATA.

David se rend plusieurs fois à Lake Havasu (Arizonna, USA) pour les World Finals, il est également de l’épopée du Jet Indor à Bercy.


David continue à faire des coques sur mesure notamment pour le Free Ride.


 

Il sort également des ateliers de David quelques jets atypiques que beaucoup connaissent comme l'Y2 (version « X2) » du Superjet.


 

Ces dernières années le marché des coques Free Ride étant saturé, David se lance le défit de sortir un Jet Kart sur la base d’un jet, en reprenant l’idée des Jet Sprint de Nouvelle Zélande avec les monstrueux moteurs allant jusqu’à 1000 cv.
Le premier prototype fait ses essais en 2014 au Domaine du Haut Broussan à Bellegarde (30). Une version homologué bateau sur base de 300 RXP a été produite en quelques exemplaires.

Maintenant que les présentations sont faites, nous allons rentrer dans le vif du sujet ; le pourquoi du comment de la VConcept qui est au départ une coque after market conçu est développé par une société Américaine : « Bullett » (Lake Havasu, Arizona USA). En effet depuis une petite dizaine année les coques after market sont de plus en plus présentent en compétion. Rusty GEWECKE le Boss de BULLETT a déjà de nombreux titres de World Champion IJSBA et UIM à son actif avec ses coques grâce à des pilotes comme l’Américain Chris MACCLUGAGE (4 titres mondiaux avec la Bullett) ou le Français Jérémy PORET (9 titres mondiaux). En permanence, en développement, et en phase avec les règlements techniques les coques évoluent très souvent et certains pilotes n’ont pas les moyens de la remplacer chaque saison. Une solution existe dans le Sud de la France où David joue de la disqueuse et de la fibre pour rallonger les anciennes coques devenues obsolète.
Nous avons rencontré David dans son « antre »  Arlésien aux portes de la Camargue pour en savoir un peu plus sur cette fameuse VConcept.

 

- David pourquoi avoir modifié la coque Bullett ?
La V2 ou V2.5 n’étant plus compétitive par rapport à la V3, en fin de saison 2018 Philippe ACHARD (ndlr : pilote de la catégorie Vétéran de la Côte Bleue (13)) me demande si il est possible de rallonger la coque ? Christophe CALMELS (ndlr : pilote des catégories JX1 et Vétéran de Salon de Provence (13)) est également  intéressé et prend part à la discussion.
Quelques mois plus tard le modèle VConcept était né.  Rallongée de 18 cm et conforme aux règlements du Jet Cross le comportement du jet s’est radicalement amélioré et l’efficacité également.

  

- D’autres pilotes sont venus te demander de modifier leur coque je suppose ?
Oui, Rémy DEMICHELIS (ndlr : pilote en catégorie JX2 de Saint Andiol (13))  a essayé cette nouvelle version, il a été conquis et m’a demandé de lui modifier la sienne. Le dernier pilote en date à m’avoir commandé  une VConcept est Mickaël TRACLET (ndlr : pilote Azuréen  de la catégorie JX2).
 

  

- Comment je fais si aujourd’hui je veux faire modifier ma coque ? combien ça coute ?
Tu me contactes (ndlr : les coordonnées sont en bas cette interview). Le prix de la modification est le même pour tout le monde, pas de différence pour qu’il n’y ait pas de problème entre pilotes. Il faut obligatoirement rajouter un budget chez un carrossier pour la finition et la peinture selon ce que l’on demande. Trois coques ont été confié à Thomas FISHER. La partie de modification de coque prend en moyenne 15 jours sur une coque nu, plus le temps chez le carrossier.

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Team Bullett VConcept Made in Provence 

 

 

Philippe ACHARD
50 an

Catégorie : Vétéran

Version de base : V2.5
Moteur : Kawasaki 2 Temps, 1100 cm3, 3 cylindres
Préparateur: Paratec

Type de prépa : F1
Objectif : se faire plaisir

Avis : Une intuition qui  valait le coup !!!!!!!! Et qui s'avère efficace en stabilité

 

 

Mickaël TRACLET
36 ans
Catégorie : JX2/GP2
Version de base : V2.5
Moteur : Kawasaki 2 Temps, 1100 cm3, 3 cylindres
Préparateur : Paratec
Type de prépa : Standard
Objectif : maintenant se faire plaisir et essayer de gagner

Avis : J'ai pris la décision de modifier mon jet car je ne prenais plus de plaisir c'était  très compliqué pour moi de naviguer en course et de plus pas les moyens d'acheter une nouvelle coque en cours de saison. J'ai eu la chance d'essayer ce nouveau jet et la j'ai vite repris du plaisir a navigué  un jet super stable et efficace.

Sans hésiter j'ai fait modifier et pour un prix raisonnable merci à David jet concept pour ce boulot.

 

 

Rémy DEMICHELIS
28 ans

Catégorie : JX2/GP2

Version de base : V2
Moteur : Kawasaki 2 Temps, 1100 cm3, 3 cylindres
Préparateur :: Paratec

Type de prépa : Standard (105 km/h)
Objectif : bien sûr de prendre un maximum de plaisir mais aussi d’être sur la plus haute marche du podium car on reste des compétiteurs.

Avis : J’ai choisi de modifier ma coque Bullett V2 pour lui donner une seconde vie grâce à cette transformation elle est beaucoup plus efficace je gagne en stabilité en confort de pilotage et je me fatigue beaucoup moins maintenant je peux rivaliser face à des Bullett V3. 

 

Christophe CALMELS
52 ans (à confirmer ...
)

Catégorie : JX1/Vétéran

Version de base : V2
Moteur : Kawasaki 2 T
emps, 1100 cm3, 3 cylindres
Préparateur : Jet Concept
Type de prépa : JX2
Objectif : Prendre du plaisir le plus devant possible

Avis : La modif a rendu le jet plus facile ça a supprimé certain défauts d’origine, le jet est plus précis.

 

Jet Concept
Atelier, réparation et conception de jets à la carte
David BERTRAND
email : 
dbjetconcept@gmail.com

Facebook : David Jet-Concept
Instagram : jet_concept


Finition et Peinture
Thomas Fischer, Chateaurenard (13)
0636502754

 
English version


Merci à Mélanie CALMELS pour la traduction du texte en Anglais

Le 2019-06-21 03:30:59 Par Christian A. (Bezu) - Catégorie : Competition

© Jet-Net.org enregistré à la CNIL sous le N° 848447- Copyright Jet-Net.org © 1999 - 2022