Aller au contenu

L'info sur le monde du Jet

Quatre personnes d’une même famille tombées à l’eau à Saint-Mitre sauvées par des moniteurs de jet-ski

Kelian, Isabelle et Axel, de Jetski-Aventure, sont souvent appelés par le Cross Med pour secourir des personnes en difficulté sur l'étang. / PHOTO N.P.

Vendredi 1er août, les moniteurs de Jetski-Aventure ont porté secours à quatre personnes, une famille tombée à l’eau alors qu’elle faisait du canoë, à 500 m des côtes.

À Massane, Jetski-Aventure propose de nombreuses prestations : flyboard, jet-ski, bouée tractée, paddle, permis bateau… Et, de temps en temps, sauvetage. Vendredi 1er août, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Méditerranée (Cross Med) a ainsi appelé la structure pour lui transmettre une alerte : quatre personnes étaient tombées à l’eau, dans l’étang.

« Mes deux moniteurs faisaient de la bouée tractée avec huit clients », raconte Isabelle Brignone, à la tête de la structure avec son mari Éric. Mari qui est d’ailleurs allé voir sur place en jet-ski, tandis qu’un pompier se rendait aussi sur zone en planche rescue. « Finalement, le bateau a tracé avec les huit clients à bord », continue Isabelle.

Plus d’une heure et demie d’intervention 

En direction de Martigues, quatre personnes dérivaient en effet, à 500 m du bord, poussées par le vent, après être tombées de leurs deux canoës. « Une petite fille était assise sur l’un des canoës retournés, c’est elle qui a appelé les secours, détaille Isabelle Brignone. Sa mère, dans l’eau, tenait l’embarcation. Une adolescente était plus loin, à l’eau, et le père encore plus loin. Le vent les éloignait les uns des autres. On aurait tardé une demi-heure de plus, c’était fini. Heureusement qu’ils avaient les gilets de sauvetage… »

Axel et Kelian, les deux moniteurs, ont réussi à hisser tout le monde à bord. « La petite qui dérivait dans l’eau était en état de choc, continue Isabelle. Ils ont été ramenés à la base, à Massane, et les pompiers ont ensuite fait le nécessaire. » Pendant ce temps, les moniteurs repartaient sur l’étang récupérer le matériel, les deux canoës à la dérive. Une intervention qui aura duré plus d’une heure et demie.

Des sauvetages toute l’année

« Le seul problème, c’est qu’en voyant ça, les gens ont cru qu’il y avait eu un problème chez Jetski Aventure, alors que nous avons sauvé cette famille », pointe Isabelle Brignone. Un comble. « Tous les ans, le Cross nous appelle pour des sauvetages, au moins trois fois par an. Nous sommes à un point stratégique. On en fait toute l’année. »

Pannes de bateaux, voilier au mât cassé, jet-ski qui coule… L’équipe, qui fait aussi beaucoup de prévention, a pas mal de souvenirs de ce côté-là. Heureusement, celui que laissera l’intervention de ce vendredi a encore eu une fin heureuse.

Rappelons que toute sortie en mer, comme sur l’étang, demande la plus grande prudence. En plus d’être équipé d’un gilet de sauvetage et d’un moyen de communication, Isabelle et ses moniteurs insistent sur la nécessité de prendre en compte la puissance et le sens du vent, susceptible de pousser les personnes comme les embarcations vers le centre de l’étang.

Par Nicolas PUIG Pour La Provence (Août 2025)